Les 3 niveaux de coaching

Vous allez pouvoir découvrir ici les 3 niveaux de coaching proposés par Anne Carol Pourreau, dans sa démarche d'accompagnement auprès des entreprises et des particuliers.

D'où vient le mot "coaching" ?...

Le terme coach est anglais mais il est tiré du mot français coche. Le coche désignait autrefois une voiture fermée ou carrosse, permettant de conduire des voyageurs d’un point à un autre. Le cocher quant à lui avait pour mission de permettre ou d'aider les voyageurs qui le souhaitaient d'atteindre la destination qu’ils s'étaient fixée.

 

 

Aujourd'hui entraîneur personnel ou parfois mentor, le Coach est une personne qui accompagne, questionne et parfois conseille des individus ou des groupes sur le plan personnel et/ou professionnel.

"Le coaching est la thérapie des bien portants" ...

La thérapie et le coaching ont la même ambition : rendre la personne épanouie.
Le psychothérapeute conduit des entretiens cliniques et pose un diagnostic en fonctions des symptômes du patient. Puis, il emploie sa technique de thérapie pour soulager son patient. Il se concentre sur le passé et aide la personne à guérir.

Un coach se concentre sur le présent et aide à contourner les blocages qui empêchent son client à passer à l’action. Il utilise une méthode collaborative avec des outils et techniques adaptés afin que le client parvienne à des prises de conscience et trouve ses propres solutions. Le Coaching se situe dans le présent et se tourne vers l’avenir.

A l'inverse de la psychothérapie, le coaching est une profession "nouvelle", basée sur le cheminement de "qui vous étiez" à "qui vous allez devenir". C'est un accompagnement rythmé et rapide (3 à 6 mois) au "changement d'identité" de l'état présent à l'état désiré.

Le coaching et la psychothérapie peuvent s'effectuer en parallèle.

Le coach est un professionnel de la relation d'aide

Il se crée, dès la première séance, une "Alliance" et un engagement entre la personne désireuse d'atteindre un objectif et le coach désireux d'accompagner son client vers le résultat souhaité.

Le processus du changement au travers du coaching intègre un travail sur l'identité et l'être, pour obtenir le faire. Il demande et génère de l'intensité, une prise de conscience à partir de l'action. C'est un dispositif d'apprentissage continu implacable.

La durée habituelle d'un coaching individuel est de 10 séances de 45 à 90 minutes. Les séances sont idéalement espacée d'une semaine (2 semaines maximum).

Au travers de l'écoute de son client, le coach donne de l'espace et lui permet de faire évoluer sa réflexion. Il maîtrise l'Art de construire des conversations utiles, bienveillantes et dynamisantes, qui permettent la mise en action et développent le processus de transformation.

Les 3 niveaux de coaching :

Le coaching de Performance

Le coach est un stimulateur de potentiel, un dynamiseur. Il intervient auprès de professionnels ou d'individus sur la préparation mentale et émotionnelle dans un environnement donné, en vue d'un objectif à atteindre.

Il permet à son client de prendre pleinement conscience de son potentiel et de son environnement, afin de lui permettre d'optimiser ses ressources, de dépasser ses limitations et de développer ses performances.

Dans le coaching de Performance, nous parlons de "savoir gagner", le travail permet notamment de :

  • Gagner en aisance et en confort
  • Obtenir ou augmenter des résultats
  • Réorienter son activité
  • Réussir un changement
  • Atteindre des objectifs
  • Réussir son développement personnel
  • Accéder à la plénitude d’exercice de sa fonction
  • Optimiser une organisation

> La question que le coach pose à son client : "quel but, quel objectif, quel résultat souhaitez-vous atteindre?"

 

Le coaching de Compétence

- Savoir mieux faire -

Nous avons tous une très large gamme de compétences comportementales. Cette gamme de compétences déjà acquise nous permet de faire face à presque n’importe quelle nouvelle situation personnelle ou professionnelle. Cependant, nous sommes parfois confrontés à de nouveaux environnements, de nouveaux enjeux, qui nécessitent adaptation et appropriation avant de pouvoir agir avec l'efficacité et l'autonomie souhaitées.

Plutôt que de développer des compétences en partant du principe quelles manquent et qu'il faut les apprendre, il s’agirait de développer une compétence d’adéquation de nos compétences déjà acquises mais trop souvent déployées de façon inappropriée.

Le coach intervient auprès de professionnels ou de particuliers sur la préparation mentale, émotionnelle et l'adaptation à son environnement. Le cas échéant, il interviendra sur la maîtrise des compétences à acquérir. Il peut alors jouer le rôle de formateur : Il communique son savoir technique, tout en prodiguant des encouragements personnalisés.

> La question que le coach pose à son client : "quelle compétence souhaitez-vous développer?"

 

Le coaching de Sens

- Savoir être -

Le coach aide son client à découvrir le sens de sa vie et à réaliser sa "mission de vie". Par une co-exploration et un accompagnement personnalisé, il permet à l'individu de découvrir les différentes facettes de son identité et de la réalité qui l'entoure, dans le but d'acquérir plus de sérénité et de maîtrise face à ses projets personnels.

- image

 "La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer" Peter Drucker

image chemin de la reussite.....